e-emploi

PUBLICITÉ
Les annonces publicitaires n'engagent pas le responsable du site.
Suivre www.e-emploi.be sur Twitter :
Google
www.e-emploi.be Web
Déclaration de confidentialité

Dernière mise à jour le 22/08/2011

Postuler

Une fois que vous avez trouvé l'offre qui vous convient, il importe de vous préparer un bon CV et une lettre d'accompagnement persuasive. Je me cantonnerais ici à la postulation électronique, en effet une candidature par ce chemin diffère d'une lettre de candidature et d'un CV traditionnel. Tout d'abord, cela montre vos compétences en la matière (Outils Internet) et ensuite les règles de sécurité sont plus draconiennes : il est évident qu'un CV accompagné d'un virus informatique ne va pas vous aider à décrocher le boulot !
Vous trouverez ici des liens avec conseils. Usez et abusez !
  1. Renseignez-vous sur la bonne adresse e-mail, et même s'il le faut, téléphonez pour l'avoir : ne demandez pas une adresse générale, mais celle des Ressources Humaines (ou de l'embauche, du service concerné, cela dépend un peu de la taille ou de la modernité de l'entreprise...)
  2. Évitez à tout prix d'utiliser une adresse e-mail foireuse du style petitcoeur@bonbon.com. N'hésitez pas, tant pour la partie gauche et droite de l'arobase (@), d'utiliser des références sérieuses. Pour ce qui est des références sérieuses gratuites, je vous conseille Gmail ou Yahoo! (ma préférence au 1er)
  3. Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, il faut éviter d'envoyer en pièce jointe (attachement) un document ms-word (le traitement de texte de MicroSoft) dans son format natif : c'est un vecteur de virus.
    Dans le menu Enregistrer sous…, vous choisirez le FORMAT RTF qui sera lisible par n'importe (?) quel programme de traitement de texte se trouvant chez votre éventuel futur employeur… et exempt de virus. Par contre vous devez alors choisir une mise en page sobre et uniforme, parce que la taille des documents RTF peut augmenter avec leur complexité.

    Toutefois, cette recommandation étant ancienne et peu suivie, je recommande d'envoyer les deux formats, d'autant plus que beaucoup de secrétaires ne savent pas utiliser ce format .RTF !. Bon...

  4. Vous pouvez faire référence à votre CV sur le WEB, mais dans ce cas, l'adresse http devra être fondue dans le contenu de votre mail ou de votre CV et en aucun cas comme pièce jointe, parce que là aussi le risque de virose exclura votre courrier.  En effet, une adresse internet, aussi appelée URL, peut être jointe au mail sous forme d'un fichier à l'extension .url qui sera souvent exclu par les règles de sécurité
  5. Veillez à être court et précis, car la plupart des gens n'aiment pas lire à l'écran. N'oubliez pas de relire ce mail avant de l'envoyer. Trop souvent, les auteurs de mails appuient directement sur la touche d'envoi après avoir rédigé leur courrier truffé de fautes.
  6. Les règles de la politesse restent SURTOUT d'application.
  7. Renseignez-vous sur les règles de la netiquette (l'étiquette du Net ou la façon de se comporter dans les forums, IRC - CHAT et courrier électronique).
  8. N'écrivez jamais tout votre texte en lettres CAPITALES, cela veut dire que vous criez.
  9. Utilisez une signature sobre, précise et courte (4 lignes maximum) incluant vos coordonnées postales et téléphoniques